Tonga Mboka...

Ouverte en septembre 2017, Kivu International School (KIS) est une école bilingue français-anglais qui vise à faire des enfants congolais des leaders. Le complexe scolaire est situé dans le quartier de Keshero, dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.

En RDC, l’éducation reste un défi

Selon une étude de la Fondation internationale pour la jeunesse et de l’USAID,  le système éducatif en RDC n’est pas adapté pour préparer les jeunes au monde du travail, mais pire encore, plus de 7 millions de jeunes congolais âgés de 5 à 17 ans, dont la moitié sont des filles, n’ont pas accès à la scolarité. 

L’accès à l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique reste en effet faible. Les principaux obstacles sont la distance, le manque de formation des enseignants, l’inexistence de matériel pédagogique, la mauvaise qualité des infrastructures, la pauvreté et le manque de ressources financières. Par ailleurs, en milieu rural comme dans certaines zones urbaines, les familles congolaises continuent de privilégier l’éducation des garçons et d’affecter les filles aux tâches domestiques ou rurales. 

Le niveau d’éducation en République démocratique du Congo est classé par l’UNESCO au 156e rang sur 174 pays. Malgré les efforts du gouvernement pour assurer la gratuité de l’enseignement primaire, l’accès à l’éducation reste un défi pour plus de 30% des élèves du primaire et 40% des élèves du secondaire.

Reconstruction d’une nation

Co-fondée par le célèbre basketteur de NBA, Bismack Biyombo, Vanessa Jados et Dario Merlo Kasuku, KIS vise à améliorer l’accès à une éducation de qualité, en assurant un accès équitable pour les garçons et les filles. 

“Au Congo, 60 % des enfants âgés de 15 à 25 ans ne vont pas à l’école. Ils n’ont donc pas de vie et n’ont pas d’avenir. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu construire des écoles, afin d’éduquer autant de jeunes que possible et leur donner un meilleur avenir. ”  Bismack Biyombo, cofondateur

Les fondateurs sont convaincus que l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes congolais est un pilier important de la reconstruction de leur nation. 

Former des citoyens motivés, responsables et entreprenants. Des jeunes capables de comprendre l’environnement et le monde qui les entoure, équipés pour jouer un rôle et contribuer à son amélioration, tels sont les objectifs de cette école.

“Cette école était un rêve imaginé il y a plusieurs années, dans l’espoir que les enfants congolais puissent bénéficier d’apprentissages de qualité, dans les meilleures conditions, pour devenir les acteurs de la reconstruction de leur pays.” Dario Merlo Kasuku, cofondateur et président du Conseil d’Administration

Bien qu’il existe plus de 3 000 écoles au Nord-Kivu, la Kivu International School a donné depuis 2017 un nouvel élan à l’éducation dans la région en offrant un enseignement de qualité dans des infrastructures répondant aux normes internationales. 

Ce lieu d’apprentissage est composé de 21 classes. Chaque salle de classe est équipée du wifi, d’ordinateurs et de tablettes et fonctionne à l’énergie solaire et électrique.

L’école propose un double programme d’études international (IB) rivalisant avec celui des meilleures écoles du monde et un programme national. Une bourse scolaire d’excellence est également octroyée aux jeunes les plus démunis qui présentent un potentiel important.

Depuis sa création , la Kivu International School a augmenté ses effectifs de 97 étudiants à plus de 250, avec 44% d’étudiants et 40 bourses d’études offertes.

Grâce à un enseignement et un apprentissage exemplaires qui répondent aux normes mondiales en matière d’éducation internationale et multilingue, l’école internationale de Kivu s’engage à préparer chaque élève à développer les compétences intellectuelles, créatives, culturelles, sociales, émotionnelles et physiques nécessaires à sa réussite future et à son leadership.

Johanna BUKASA-MFUNI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.